• en français

    Outbreak READY: Une simulation numérique de préparation et de réponse

Aperçu d’Outbreak READY!

Outbreak READY! est une simulation numérique qui renforce la capacité des organisations non gouvernementales (ONG) à répondre aux épidémies de maladies infectieuses à grande échelle dans les contextes humanitaires. Grâce à une interprétation numérique unique d’une simulation d’épidémie, READY donne vie à la nature complexe d’une réponse humanitaire à une épidémie en utilisant un jeu fiable informatisé qui permet aux participants de tester et d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de préparation.

Dans Outbreak READY!, vous jouerez le rôle d’un chef d’équipe d’ONG gérant un portefeuille de programmes humanitaires multisectoriels pour une ONG internationale de taille moyenne nommée READY. La réponse a lieu dans un pays fictif à faible revenu qui a récemment connu un conflit civil à la suite d’une élection nationale contestée. La simulation est divisée en deux modules: le premier se concentre sur les priorités et les actions de préparation lorsqu’une épidémie est identifiée dans un pays voisin; le second se concentre sur la réponse de l’ONG à l’épidémie alors qu’elle commence à se propager. Au cours de la simulation, le participant doit prendre des décisions qui déterminent la manière dont l’ONG adapte et élargit les programmes pour répondre à l’épidémie.

La simulation est conçue pour les ONG nationales et internationales répondant aux urgences humanitaires, ciblant en particulier les dirigeants et les gestionnaires d’ONG issus des milieux opérationnels et programmatiques de tous les secteurs.

L’objectif d’Outbreak READY! est d’améliorer la capacité du participant à prendre des décisions fondées sur des données et axées sur la communauté dans le cadre d’une intervention à une épidémie, et l’aider à comprendre le lien important entre les mesures de préparation opérationnelle et programmatique et les résultats de l’intervention. A la fin de la simulation, le participant sera capable de:

  1. Décrire les domaines clés de la préparation opérationnelle avant de lancer les opérations préalables pour lutter contre une épidémie de maladie infectieuse dans les contextes humanitaires et évaluer comment les investissements et les compromis dans la préparation opérationnelle ont un impact sur les résultats de la réponse à l’épidémie.
  2. Identifier les principales parties prenantes et les structures de coordination qui sont essentielles à la riposte aux épidémies dans les contextes humanitaires et peser leur impact sur les activités multisectorielles de riposte aux épidémies.
  3. Expliquer les rôles des divers secteurs techniques et transversaux dans la préparation et la riposte aux épidémies de maladies infectieuses, et concevoir des activités qui intègrent plusieurs secteurs dans une riposte aux épidémies.
  4. Utiliser des données épidémiologiques, d’évaluation et de feedback de la communauté pour éclairer et élaborer des stratégies de gestion adaptative et des plans d’intervention organisationnels pour des interventions inclusives et éthiques aux épidémies dans les situations d’urgence humanitaire.

Outbreak READY!
Fiche d’Information

Voir/télécharger la fiche d’information

(841KB .pdf).

Ce que les gens disent : extraits de Outbreak READY! retour de l’expérience pilote

« la bon vue intérieure des opérations d‘intervention d’urgence » « un outil important pour relancer notre préparation aux épidémies » « très convivial et engageant » « une traduction exacte de la réalité et de ce que nous faisons » « tout le monde a aimé jouer ...
une excellente méthodologie d’enseignement »
« J‘avais l’impression de faire face aux défis quotidiens de mon travail »

Outbreak READY! En Solo

Avant de démarrer Outbreak READY! en tant que joueur solo, nous vous recommandons de télécharger le Guide de simulation en solo qui donne aux participants l’occasion de réfléchir aux principales décisions prises et aux leçons apprises tout au long de la simulation. Nous vous recommandons également de lire les documents de référence suivants. Vous voudrez peut-être imprimer ces éléments pour une consultation rapide, mais ils seront également disponibles dans la simulation.

Guide de simulation en solo

Pré-lecture des documents de référence

Outbreak READY! Jeu facilité

Pour jouer à Outbreak READY! en tant qu’expérience de groupe animée, en personne ou virtuellement, utilisez ces manuels d’animation.

Si vous souhaitez faciliter Outbreak READY! pour votre organisation, groupe de travail ou communauté de pratique, et si vous avez d’autres questions après avoir examiné ces documents, veuillez contacter READY à l’adresse outbreakreadysim@savechildren.org pour obtenir de l’aide.

Manuel de facilitation pour

les événements virtuels

Manuel de facilitation pour

les événements en personne

Dépannage et Assistance

Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez des difficultés pour ouvrir la simulation. S’il vous plaît vérifier les points suivants:

  • Avez-vous la bonne URL? Assurez-vous que vous utilisez www.outbreakready.com.
  • Pour une utilisation optimale de la simulation, utiliser Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge ou Safari. Veuillez vous assurer que la version de votre navigateur est à jour.
  • Si vous avez fait ce qui précède et que cela ne fonctionne toujours pas, essayer d’ouvrir la simulation dans une fenêtre «incognito» ou «privée». Cela se fait différemment selon le type d’ordinateur et le navigateur, mais une simple recherche sur Internet (par exemple, «comment ouvrir une fenêtre incognito dans Firefox») peut rapidement fournir des instructions sur la façon de procéder.

La simulation est destinée à être jouée à l’aide d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’une grande tablette. L’interface ne prend pas en charge la lecture sur les petits appareils mobiles. 

Nous vous recommandons de jouer à la simulation avec une connexion Internet. Cependant, après le chargement initial de la simulation (après la vidéo d’introduction), vous devriez être en mesure de jouer toute la simulation sans connexion Internet.

Oui, la progression est enregistrée tout au long du jeu. Si vous perdez la connexion Internet ou choisissez de quitter la fenêtre du navigateur pendant une session, votre progression sera enregistrée jusqu’à votre dernier tour terminé.

Il existe une bande passante minimale recommandée pour une utilisation optimale du jeu. Veuillez trouver ci-dessous des détails supplémentaires concernant la bande passante optimale:

  • La simulation prend environ 7 minutes à charger sur 1Mbit/s.
  • La simulation prend environ 1 minute à charger sur 8 Mbit/s.
  • La bande passante minimale requise pour charger la vidéo est de 400 à 500 kbit/s.

Vous pouvez vérifier votre vitesse de connexion sur https://www.speedtest.net/.

Rencontrez-vous toujours des problèmes? Veuillez nous contacter au outbreakreadysim@savechildren.org, afin que nous puissions vous aider.

Remerciements

Le Johns Hopkins Center for Humanitarian Health a dirigé le développement d’Outbreak READY!, avec Save the Children, UK-Med, le Johns Hopkins Center for Communication Programs, et d’autres partenaires du consortium READY.

READY tient à remercier sincèrement et à reconnaître le groupe principal qui a créé la simulation : Paul Spiegel, Laura Cardinal, Hannah Hamrick, Eilidh Higgins, Daniella Trowbridge, Mija Ververs et Rex Brynen ; et les autres contributeurs qui ont travaillé pour créer Outbreak READY! et ses ressources correspondantes : Rachael Cummings, Kathryn Bertram, Tita Gemechu, Claudio Deola, Lauren Murray, Maria Tsolka, Ryan Toney, Laura Romig, Sarah O’Flynn, Michelle Hanegaard, Virginie Jouanicot, Eric Starbuck, Ayesha Kadir, Emi Takahashi, Donatella Massai, Simone Parrish, Aileen Gleizer, Emily Clifton, Nathan Matthew, Karyn Beattie, Ruby Siddiqui, Natalie Busath et Natalya Kostandova.

READY tient également à remercier les nombreux collègues qui ont passé du temps à effectuer les tests utilisateur et à fournir des feedbacks pour aider à améliorer la simulation tout au long du processus de développement.

Enfin, READY tient à remercier le studio de développement de jeux &RANJ pour sa collaboration et ses conseils qui ont rendu possible la création d’Outbreak READY!